Réglementation

Questions fréquentes
Règlementation

Pour installer une caméra, vous pourriez avoir besoin de remplir différents documents en fonction de l’endroit où vous installez la caméra et des réglementations locales ou nationales qui pourraient s’appliquer. Voici quelques-uns des documents courants que vous pourriez rencontrer :

  1. Formulaire de demande de permis de construction :
    Si l’installation de la caméra nécessite des travaux de construction ou de modification de la structure existante, vous pourriez avoir besoin de remplir un formulaire de demande de permis de construction auprès des autorités locales.
  2. Formulaire de demande de permis de surveillance vidéo :
    Dans de nombreux endroits, il est nécessaire d’obtenir un permis pour installer des caméras de surveillance vidéo, surtout si elles sont utilisées à des fins de sécurité dans des espaces publics ou semi-publics.
  3. Contrat de service avec le fournisseur de caméras :
    Si vous avez acheté la caméra auprès d’une entreprise spécialisée, il peut y avoir un contrat de service à remplir pour activer la garantie, obtenir un support technique, etc.
  4. Formulaire de déclaration à la police locale :
    Dans certains endroits, il est obligatoire de déclarer à la police locale l’installation de caméras de surveillance, en fournissant des détails sur l’emplacement et les propriétaires.
  5. Formulaire de consentement des parties concernées :
    Si la caméra est installée dans un lieu privé, vous devrez peut-être obtenir le consentement des personnes qui seront enregistrées par la caméra, surtout si elle couvre des espaces où il y a une attente raisonnable de confidentialité.
  6. Formulaire de conformité aux normes de protection des données :
    Dans certaines régions, il peut être nécessaire de remplir un formulaire attestant que votre système de vidéosurveillance est conforme aux lois et réglementations sur la protection des données, notamment le Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne.

Assurez-vous de vérifier auprès des autorités locales ou des experts en sécurité pour connaître les exigences spécifiques à votre région avant d’installer une caméra de surveillance.

Zone de téléchargements

DEMANDE D’AUTORISATION D’UN SYSTÈME DE VIDÉOPROTECTION (Formulaire 13806*04)

Demande d’autorisation d’un système de vidéoprotection (Formulaire 13806*04)

Ministère chargé de l’intérieur – Cerfa n° 13806*04

Permet de déposer en préfecture une demande d’autorisation d’un nouveau système, une modification ou une demande de renouvellement d’un système autorisé.
Remplace les formulaires cerfa 10501*01 et 10426*01 qui ont été supprimés.

Accéder au formulaire

À qui transmettre ce formulaire ?
Cliquez-ici 

Le dispositif de vidéoprotection d'un particulier peut-il couvrir une partie de la voie publique ?

Le visionnage de la voie publique n’est autorisé pour les personnes morales de droit privé qu’en cas de prévention d’actes terroristes et limité aux abords immédiats du site à protéger. Il n’existe pas de jurisprudence définissant techniquement le caractère immédiat des abords mais en pratique les autorisations préfectorales tendent à limiter le visionnage à la lisière du bâtiment concerné.

1 Informations
2 Envoyer
Vous avez encore d'autres questions?
Comment avez-vous connu notre site?
reCaptcha v3
Ou appelez maintenant au 06 84 98 41 94
keyboard_arrow_leftprécédent
suivantkeyboard_arrow_right